Plus Size Online : vêtements du monde "le ao dai" vietnamien

Áo dài

Je vous propose un petit article sur le áo dài vietnamien (prononcez : ao zai) pour vous permettre de connaître ce vêtement intrinsèquement  lié à la culture vietnamienne et source d’inspiration pour de nombreux artistes du monde entier comme le photographe français Réhahn.

Comme j’ai voulu l’illustrer la photo d’en-tête, l’histoire du áo dài (vêtement long ou robe longue) puise ses origines bien loin dans l’histoire du Vietnam.

Plus Size Online : vêtements du monde. Vietnam, le áo dài

 

Personnellement, je le définis comme le « vêtement qui aime les femmes ».

Plus Size Online : vêtements du monde. Vietnam, le áo dài

 

Né au pays de la pudeur

Entouré d’un halo de romantisme, sa forme actuelle est en fait le résultat de continuelles transformations qui ont caractérisées l’histoire mouvementée de ce beau pays (vous trouverez de nombreux sites spécialisés qui tenteront de vous raconter l’histoire de ce vêtement…mais ce n’est pas mon but).

Né au pays de la pudeur de Maître Confucius, ce magnifique vêtement ne pourrait exister en dehors de la beauté légendaire de la femme vietnamienne et de la femme tout court.

Plus Size Online : vêtements du monde. Vietnam, le áo dài
Plus Size Online : vêtements du monde. Le áo dài : Vietnam

Les temps changent

Bon, ceci dit, n’idéalisons pas trop. Nous sommes maintenant au 21ème siècle, les fast-food et autres lieux de restauration rapide se développent rapidement au Vietnam et la taille de nos belles vietnamiennes à tendance à changer rapidement au même rythme que leurs habitudes alimentaires.

Fréquentant le Vietnam depuis plus de 10 ans, j’ai personnellement remarqué que de nombreuses jeunes filles vietnamiennes sont de plus en plus exposées à ce nouveau mode d’alimentation qu’elles considèrent comme une expression de modernité (c’est d’ailleurs une expérience nouvelle pour tout le peuple vietnamien).

Le mythe de la femme vietnamienne svelte est en train de s’effondrer pour laisser la place à une nouvelle génération de jeunes femmes aux formes plus arrondies.

Plus Size Online : vêtements du monde. Le áo dài du Vietnam

Áo dài : le « vêtement qui aime les femmes »

Mais, le áo dài  n’en demeure pas moins un des symboles de la culture traditionnelle vietnamienne, au même titre que le chapeau conique ou la palanche.

C’est un vêtement qui permet d’aller au-delà de la dictature dictée par les critères de beauté imposés par la société et surtout par les hommes.

En effet, vous constaterez que le áo dài peut habiller tout type de femmes, autant les minces que les plus généreuses, les jeunes comme les plus âgées (voir les vidéos ci-dessous).

Aussi, laissez-vous un instant imprégner par la poésie de ce vêtement et évadez-vous le temps d’une rencontre originale et intemporelle avec la beauté, la féminité et l’art.

Et surtout n’oubliez pas, l’essentiel est de s’amuser et d’accepter ses rondeurs avec sérénité.

Plus Size Online : vêtements du monde. Le áo dài du Vietnam
Plus Size Online : áo dài vietnamien ou kilt écossais ?

L’heure du choix

Alors qu’en pensez-vous ?

Áo dài ou kilt écossais ?

Regardez les magnifique vidéos ci-dessous et vous n’aurez plus aucun doute. 😍

Plus Size Online : vêtements du monde. Le áo dài : Vietnam